?>
Redécouvrez la légende

L'histoire raconte qu'à la mort de Martin à Candes Saint Martin, les tourangeaux et les poitevins se disputent pour savoir qui emportera la dépouille. Les premiers rappellent que Martin a été abbé chez eux et les seconds réclament leur évêque. Finalement, au cours de la nuit, les tourangeaux profitent du sommeil des poitevins pour faire passer le corps par la fenêtre de l'église et rejoindre un bateau qui remonte la Loire, ramenant ainsi Martin à Tours, sa ville épiscopale.
La remontée de la Loire, entre le 8 et le 11 novembre, a donné lieu à la légende de "l'Eté de la Saint Martin"  qui raconte qu'au passage de la dépouille de Martin, les arbres et la végétation de bordure du fleuve se sont mis à refleurir en hommage au saint évêque.

Pour fêter l’Été de la Saint-Martin, une remontée de la Loire en bateau de Candes-Saint-Martin à Tours est organisée par la Ville de Tours du 8 au 10 novembre prochains. Les bateliers navigueront pendant trois jours avec des escales dans les communes ligériennes. Départ le 8 novembre et arrivée à Tours jeudi, le 10 novembre à 18h.
Retrouvez ici toute la programmation qui fête l’Été de la Saint-Martin

La Ville de Tours donne rendez-vous à tous les Tourangeaux pour clôturer l’année martinienne et marquer la fin des travaux de la rénovation de la basilique Saint-Martin, jeudi 10 novembre à 18h au pied du pont Wilson. Au programme : arrivée des bateaux, animation sur les quais avec chants des mariniers, envol de lanternes, défilé aux lampions des bords de Loire jusqu’à la place de Châteauneuf, marché de la Saint-Martin, mise en lumière exceptionnelle de la place de Châteauneuf, du dôme et de la statue de la basilique Saint-Martin, feu d'artifice.
 
Facebook Twitter