?>

 

INAUGURATION DE LA BOUCLE SAINT-MARTIN : TOURS / SAINT-MARTIN-LE-BEAUSAMEDI 14 MAI 2016
Départ : 9h - Arrivée : 17h
Rive droite de la Loire : 23km
Rive gauche du Cher : 23km
 
LA BALADE VERTE ET CITOYENNE : Dans le cadre du 1700ème anniversaire de la naissance de saint Martin en 2016, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours travaille sur le développement de la Via sancti Martini, dans une perspective d’aménagement du territoire et de développement durable. Il expérimente le long du chemin, le concept d’une Bande verte et citoyenne, d’une longueur de 300 kilomètres (de la gare de Chinon à la gare d’Argenton-sur-Creuse) et d’une largeur de vingt kilomètres (10 km de part et d’autre du chemin), valorisant un tourisme lent et de citoyenneté, s’appuyant sur la valeur du Partage citoyen.
La Bande verte et citoyenne met en valeur les projets exemplaires, innovants et éthiques dans les domaines variés du développement durable, de la solidarité et de la citoyenneté, encourageant la protection de la biodiversité et de l’environnement, la préservation de l’eau, l’amélioration de l’air, le développement des modes doux de transport, l’augmentation de la part d’énergies renouvelables, la mise en valeur des circuits courts et des produits bio… Sans oublier la mise en valeur de l’important patrimoine matériel et immatériel martinien.

La Bande verte et citoyenne est praticable dans les deux sens : elle est conçue pour pouvoir prendre n’importe quelle portion, d’une gare à une autre, et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique par la gestion des déplacements. Les marcheurs peuvent choisir des tronçons de chemins permettant de marcher dix jours, une semaine, un week-end, une journée…
L’objectif est de faire de ce parcours qui associe l’itinérance douce et la découverte culturelle des patrimoines (bâtis, naturels, immatériels), dans un cadre d’une pratique responsable, un lieu de partage et d’échanges entre les locaux et les passants, autour de projets concrets se structurant en relation avec l’Homme et la Nature.
L’objectif est également de positionner la Région Centre Val de Loire et la Touraine, comme des références européennes en économie touristique culturelle, citoyenne et solidaire, et de devenir ainsi à l’échelle européenne une zone « test » d’observation, d’innovation et d’application du tourisme durable de ce parcours.

Le samedi 14 mai, à l’occasion de l’inauguration de la « Boucle Saint-Martin », deux randonnées de 23 kilomètres, organisées par le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, partiront à 9h de la gare de Tours pour arriver à 16h30 à Saint-Martin-Le-Beau.
L’une passera par le « Chemin de l’Evêque de Tours », rive gauche du Cher : Saint-Avertin, Larcay, Véretz, Azay-sur-Cher et Saint-Martin-Le-Beau.
L’autre passera par le « Chemin de Trèves », rive droite de la Loire : Rochecorbon, Vouvray, Montlouis-sur-Loire et Saint-Martin-Le-Beau.

Un beau moment pour découvrir :
- Le patrimoine culturel matériel et immatériel dédié à saint Martin de Tours,
- Le patrimoine naturel de la Bande verte et citoyenne (faune et flore)
- Le terroir…
A cette occasion, une variante de 5 kilomètres reliant le « Chemin de l’Evêque de Tours » au « Chemin de Trèves », entre Azay-sur-Cher et Saint-Martin-le-Beau sera inaugurée.

Inscription obligatoire avant le vendredi 13 mai
(5 € au profit de la souscription pour la restauration de l’église de Saint-Martin-le-Beau)
au 06 62 30 89 00 ou contact@saintmartindetours.eu (Nombre de participants limité)
 
Programme de la randonnée « Chemin de Trèves » (rive droite de la Loire)
 
- 9h Gare de Tours : départ de la randonnée
- 9h 45 Marmoutier 3,5 km
- 11h Rochecorbon 4,0 km
- 12h15 Vouvray 3,5 km 12 h 45 Etang « Grèves des Tuileries" 2,0 km
- Pique-nique tiré du sac
- 14h30 Montlouis-sur-Loire 2,7 km
- 16h30 Saint-Martin-Le-Beau 8,0 km : arrivée église Saint-Martin, accueil
- 18h23 Gare de Saint-Martin-le-Beau : retour par le TER
- 18h45 Gare de Tours

Programme de la randonnée « Chemin de l’Evêque de Tours » (rive gauche du Cher)

- 9h Gare de Tours : départ de la randonnée
- 10h15 Saint-Avertin 4,8 km
- 11h45 Larcay 5 km
- 12h45 Véretz 2,7 km
- Pique-nique tiré du sac
- 14h45 Azay-sur-Cher 4,5 km
- 15h Inauguration de la variante entre Azay-sur-Cher et Saint-Martin-le-Beau
- 16h30 Saint-Martin-Le-Beau 5, 5 km : arrivée église Saint-Martin, accueil
- 18h23 Gare de Saint-Martin-le-Beau : retour par le TER
- 18h45 Gare de Tours



 
Facebook Twitter