?>
 316 – 2016, une histoire à partager…
La statue de Saint Martin rénovée est visible dans la cour de la Mairie jusqu’au 20 juillet.

Après avoir été dévoilée samedi 2 juillet place Anatole France à l’occasion des Rendez-Vous Saint-Martin, et avant qu’elle ne remonte sur le dôme de la basilique à l’automne prochain, les Tourangeaux sont invités à venir la découvrir dans la cour de la mairie.
La statue créée par Jean-Baptiste Hugues pèse 2 tonnes et mesure 4.25m. Elle représente Saint-Martin dans son habit d’évêque, à la manière byzantine pour être dans le même style que la basilique. Souvenez-vous, c’était au mois de mars 2015. La statue avant rénovation avait été présentée aux Tourangeaux. En effet, elle avait dû être déposée en février 2014, après 127 ans de règne sur le sommet de la basilique. Une souscription publique est alors lancée par la municipalité pour permettre la rénovation de la statue et du dôme de la basilique Saint-Martin.


la statue de saint-martin avant rénovation

Aujourd’hui, sa restauration est terminée. Elle aura duré 4 mois. Elle a porté sur le traitement des traces d’oxydation et leurs remplacements par des éléments inoxydables. Avec le temps, des résidus de dorure sont apparus sur divers ornements. La finalité était de redonner à la statue ses dorures originelles telles qu’elles apparaissaient sur les attributs épiscopaux : une partie de la mitre (coiffe de l’évêque), la crosse, le bras droit, les ornements du pallium (tunique), la bague, le bas de la chasuble…


la statue de saint-martin après rénovation

La statue est visible dans la cour de la mairie jusqu'au 20 juillet 2016.
Facebook Twitter